Skip to main content Help Control Panel

Accueil

Espace adhérents

Identifiant*    
Mot de passe*
Mot de passe perdu?
Courrier

Home «   Consommer-bio «  

Lancement de la campagne : Stop aux subventions à la pollution !

Next / Index

L'appel Stop aux subventions à la pollution, initié par le RAC-F et la FNH rassemble plus de 30 organisations de protection de l'environnement, de défense de la biodiversité, de solidarité internationale, d'usagers des transports et d'alternatives énergétiques, dont la FNAB. Notre objectif est de demander la suppression de ces niches nocives pour l'environnement à l'occasion de la loi de finance rectificative (juillet) et de la loi de finance 2013 (octobre). A cet effet, une fiche spéciale a été rédigée sur la niche fiscale «agrocarburant ».

La campagne a été lancée le 27  juin et durera jusqu'à novembre/décembre. La FNAB était représentée au CESE pour le lancement avec Dominique Marion.

Extraits :

Pour Morgane Créach, du Réseau Action Climat France « la politique fiscale en France est obsolète. Nous sommes placés avant dernier au niveau européen en matière de fiscalité verte. Comment peut-on prétendre que nous allons respecter nos objectifs environnementaux quand on continue de subventionner les secteurs et les comportements qui s’y opposent ? » Cette campagne a pour ligne de mire la prochaine loi de finances, actuellement en discussion au sein du Gouvernement.

La fiscalité verte doit faire partie de la grande réforme de la fiscalité annoncée par le Président de la République. Lors d’un congrès organisé par France Nature Environnement en janvier, le Président de la République s’était engagé à revoir l’ensemble des aides dommageables à l’environnement dès le début de son quinquennat. Les porteurs de l’appel attendent du Président de la République qu’il respecte cet  engagement et invitent l’ensemble des citoyens, personnalités politiques, membres de la communauté scientifique, économistes et élus à soutenir cette initiative à travers une pétition en ligne sur le site dédié à la campagne. (JA)
A noter ce chiffre annoncé par Guillaume Sainteny : sur les 1500 milliards de dollars de subventions annuelles à la pollution dans le monde, 260 concernent l’agriculture rien que dans la zone OCDE.(voir rubrique « publications » plus bas), pour lui « on encourage les techniques anciennes et on décourage les innovations techniques. »
Documents disponibles et pétition en ligne sur :  www.stopsubventionspollution.fr

Next / Index

See also